Supermarché Metro

Par : Jean-Philippe Peretti

Le Supermarché Métro DM, rue Cartier, à Québec, a subi en 2008, une importante cure de rajeunissement. Avec l’ajout d’une surface située à l’étage, la superficie totale a été portée de 11,000  à 18,000 pieds carrés. L’apparence du magasin a du même coup été modernisée et est plus accueillante.

Le jeune propriétaire du magasin, Denis Marquis, 30 ans, dirige avec son père cette entreprise familiale fondée en 1975. Il la connait très bien puisqu’il y  travaille depuis son tout jeune âge. Mais afin de la diriger avec compétence, monsieur Marquis a acquis il y a quelques années une technique en administration et en comptabilité. Il fait aussi partie de cette nouvelle catégorie de dirigeants d’entreprise qui donnent beaucoup d’importance à la protection de l’environnement. Plutôt que la gestion à court terme, il pense à l’avenir.

L’agrandissement du magasin a constitué l’occasion idéale de procéder à l’installation d’un tout nouveau système de réfrigération moderne et efficace. Le supermarché DM était convaincu de la qualité du système et de la compétence de l’entreprise SD Réfrigération de Québec. La famille fait en effet affaire avec SD Réfrigération depuis de nombreuses années. Il était tout à fait naturel que l’on fasse appel à elle pour procéder aux travaux.

Les rayons des fruits et légumes ont fait l’objet d’une attention particulière. Grâce à un système informatique automatisé moderne, des capteurs décèlent toute fuite de réfrigérant, si minime soit-elle. Avec un système de réfrigération conventionnel, une fuite prendrait des jours, même des semaines à détecter. Les variations de températures ont été réduites au minimum. Il y a beaucoup moins de pertes… En fait la différence est très marquée.

Malgré qu’on ait ajouté plus de 60% à la superficie totale du magasin, l’augmentation des coûts d’énergie est estimée à 20% seulement. Grâce au système de réfrigération installé par la compagnie SD Réfrigération de Québec, on n’utilise plus l’électricité que pour l’éclairage. En effet, grâce à l’utilisation du glycol, la chaleur produite par le système de réfrigération est récupérée à 100% suffit pour chauffer  toute l’épicerie. Auparavant, le système fonctionnait à l’électricité à 100%.

Par ailleurs, le système d’éclairage est programmé selon les horaires des employés et les zones du magasin où on en a besoin.

Pour Denis Marquis, les relations avec les gens qu’il côtoie est également très importante. Il traite aussi les employés de son magasin avec respect. Un des employés est un monsieur de 70 ans qu’il vouvoie et appelle MONSIEUR Roy. Ces gens sont plus des collègues de travail que des employés. La majorité d’entre eux apprécient le climat de cordialité qui existe dans le supermarché.

Après tout, faut que ça soit le « fun » d’aller au travail.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s