Véhicules de l’avenir: l’électricité et l’aluminium s’unissent

15 février 2010-02-15


L’électricité et l’aluminium, deux ressources qu’on retrouve en abondance au Québec, s’associent dans le cadre de projets de véhicules électriques.

Le directeur général du Centre national du transport avancé, Pierre Lavallée, a fait savoir qu’un projet important dans ce sens devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Le CNTA et la Société de la vallée de l’aluminium ont signé une entente de collaboration pour développer des composantes pour des véhicules électriques.

Pour chaque kilogramme d’aluminium substitué dans une automobile, on évite 20 kilos d’émissions de GES au cours de la vie utile du véhicule. C’est ce qu’affirme Luc Roby, directeur de la Société de la vallée de l’aluminium, un organisme de promotion de l’utilisation du métal dans la fabrication de produits à valeur ajoutée.

La cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) – soit 20% sous les niveaux de 1990 d’ici 2020 – obligera le secteur des transports (qui représente 40% des émissions québécoises) à réaliser une amélioration radicale de sa performance éco-énergétique.

Les expertises combinées du CNTA, de la SVA et d’entreprises québécoises, devraient permettre de lancer des projets importants de fabrication de véhicules ou de composantes, qui seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Édité par Jean-Philippe Peretti, Ultimatum Media, Québec

Source : La Presse

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s