10 conseils pour adopter un mode de vie vert, tout en économisant

11 février 2010

Économisez de l’énergie et économisez de l’argent.

Baissez votre thermostat de quelques degrés en hiver et augmentez-le de quelques degrés en été pour économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation.
Installez des ampoules compactes fluorescentes (LFC) pour remplacer vos vieilles ampoules à incandescence.
Débranchez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Ou, utilisez une barre d’alimentation « Smart Power » qui détecte les appareils hors tension et évitent la consommation passive.
Lavez les vêtements à l’eau froide. Jusqu’à 85% de l’énergie utilisée pour laver les vêtements sert au chauffage de l’eau.
Utilisez un séchoir à linge ou une corde à linge pour économiser l’énergie, au lieu de la sécheuse.

Économisez l’eau pour sauver de l’argent.

Prenez des douches plus courtes afin de réduire la consommation d’eau. Cela permettra de réduire vos factures d’eau ainsi que de chauffage aussi.
Installez une pomme de douche à faible débit. Elles ne coûtent pas cher et elles se paient d’elles-mêmes  grâce aux économies d’énergie.
Assurez-vous que vous disposez d’un aérateur sur chaque robinet. Ces appareils peu coûteux aident à conserver la chaleur et l’eau, tout en maintenant une pression d’eau élevée.
Dans votre jardin, plantez des plantes produites dans votre région et qui nécessitent peu d’eau.

Moins d’essence, plus d’argent et une meilleure santé!

Rendez-vous au travail à pied ou à vélo. Cela permet d’économiser sur l’essence et les frais de stationnement tout en améliorant votre santé cardiovasculaire et en réduisant les risques d’obésité.
Envisagez le télétravail, si vous habitez loin de votre lieu de travail. Ou rapprochez-vous en. Quand même vous devriez payer un loyer plus élevé, il pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme.
Faites pression sur votre gouvernement local pour qu’il investisse dans la construction de trottoirs et de pistes cyclables. Cela contribuera à améliorer votre santé tout en réduisant la circulation. Tout ça à peu de frais.

Mangez sainement

Si vous mangez de la viande, éliminez un repas avec viande à chaque semaine. La viande coûte cher à l’achat mais aussi en impact environnemental.
Achetez de la viande et des produits laitiers biologiques et d’élevage local, et provenant d’animaux bien traités. Encouragez les agriculteurs locaux et contribuez à l’économie locale.
Regarder des vidéos sur les bienfaits de l’alimentation locale.

Ne buvez pas d’eau embouteillée.
Utilisez un filtre pour purifier l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau embouteillée. Non seulement l’eau en bouteille est chère, mais elle génère de grandes quantités de contenants jetables.
Apportez une bouteille d’eau réutilisable, de préférence en aluminium plutôt qu’en plastique, lorsque vous voyagez ou au travail.

Réfléchissez toujours avant d’acheter

Utilisez l’internet pour trouver des articles neufs ou d’occasion. Que vous veniez de déménager ou que vous cherchiez à décorer, faites appel aux petites annonces pour trouver des meubles, des électroménagers ou autres articles à peu de frais ou même gratuitement.
Allez aux ventes de débarras, dans les friperies et les magasins de consignation pour trouver des vêtements et autres articles de consommation courante.
Apprenez à reconnaître les articles de bonne qualité et ceux qui ne le sont pas.

Empruntez au lieu d’acheter

Louez des livres et des vidéos de votre bibliothèque locale au lieu de les acheter. Cela permet d’économiser de l’argent, sans compter l’économie d’encre et le papier qui vont à l’impression de nouveaux livres.
Partagez les outils électriques et autres appareils. Apprenez à connaître vos voisins et réduisez le nombre d’articles qui encombrent vos placards et votre garage.

Achetez intelligemment

Acheter en vrac. Vous ferez des économies tout en réduisant l’utilisation des emballages.
Portez des vêtements qui n’ont pas besoin d’être nettoyés à sec. Cela permet d’économiser de l’argent et réduit l’utilisation de produits chimiques toxiques.
Investissez dans la qualité, dans les produits durables. Vous paierez peut-être plus maintenant, mais vous serez heureux de ne pas avoir à remplacer certains articles aussi souvent (et cela signifie moins de déchets!).

Ne jetez pas les appareils électroniques à la poubelle

Gardez vos téléphones cellulaires, les ordinateurs et autres appareils électroniques aussi longtemps que possible.
Donnez ou recyclez le moment sera venu. Les déchets électroniques contiennent du mercure et d’autres substances toxiques, ce qui a un effet sur l’environnement.
Recyclez votre téléphone portable.
Demandez à votre gouvernement local d’organiser des campagnes de collecte des appareils électroniques et produits dangereux.

Faites vos propres produits de nettoyage

Le secret c’est de faire vous-mêmes vos produits de nettoyage non-toxiques, chaque fois que vous en avez besoin. Tout ce qu’il vous faut, ce sont quelques ingrédients faciles à trouver comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron, et le savon.
En faisant vos propres produits de nettoyage, vous ferez des économies d’argent, de temps et d’emballage, sans oublier une meilleure qualité de l’air intérieur.

Conclusion

Comment pouvons-nous vivre simplement tout en économisant? Les membres du personnel de l’Institut Worldwatch, une organisation internationale œuvrant dans le secteur de l’environnement partagent régulièrement leurs idées sur la façon de passer au vert tout en économisant, à la maison et au travail.
Les changements climatiques alimentent les nouvelles régulièrement. De plus en plus de gens  « passent ou veulent passer au vert. » Heureusement, nombre des mesures qui peuvent être prises pour réduire les changements climatiques peuvent améliorer notre qualité de vie. Nos petits-enfants et leurs enfants seront reconnaissants de nos efforts en vue d’une meilleure vie. Commençons dès maintenant.

Édité et traduit par Jean-Philippe Peretti, Ultimatum Media, Québec

Source:  www.worldwatch.org

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s