Les glaciers d’Alaska fondent moins vite que prévu

05 février 2010

Les glaciers d’Alaska fondent moins vite que prévu

Agence France-Presse

En utilisant des images satellitaires, une équipe franco-canadienne a récemment démontré que les glaciers d’Alaska ont fondu moins vite qu’estimé précédemment entre 1962 et 2006. L’étude a été publiée par la revue scientifique Nature Geoscience.

Les langues glaciaires s’avançant dans les vallées peuvent être couvertes de débris. Ainsi protégée du soleil, la glace fond moins vite. Ce «qui n’avait pas été pris en compte dans les travaux antérieurs», relève le Centre national de la recherche scientifique.

Les images satellitaires ont aussi permis d’obtenir une «meilleure résolution spatiale», c’est-à-dire des relevés plus précis.

«Au cours des 50 dernières années, le recul des glaciers et des calottes glaciaires a contribué à une hausse du niveau des mers de 0,5 millimètre par an». Les glaciers d’Alaska étaient supposés y avoir contribué pour un tiers, soit 0,17 millimètre par an, selon des travaux publiés en 2002 par des chercheurs de l’université d’Alaska.

Mais les estimations étaient basées sur des mesures concernant un nombre limité de glaciers, suggérant que les calculs pourraient être aussi à revoir pour d’autres glaciers ou calottes glaciaires de régions montagneuses.

D’après le CNRS, les nouveaux résultats ne remettent toutefois pas en cause «l’accélération spectaculaire» de la réduction de la masse des glaciers depuis les années 1990.

Édité par Jean-Philippe Peretti, Ultimatum Media, Québec

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s