SYSTÈMES DE RÉFRIGÉRATION À COMPRESSION ET ABSORPTION

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9ration

* Réfrigérateur à compression de vapeur (Cycle de Rankine inversé)

Cette technologie est employée dans la grande majorité des réfrigérateurs électroménagers et dans de nombreuses applications industrielles.

Les systèmes à compression utilisent quatre éléments pour le cycle de réfrigération : le compresseur, le condenseur, le détendeur (capillaire dans le cas de frigo domestique) et l’évaporateur. On utilise la relation pression-température pour permettre le changement d’état du fluide frigorigène. La vapeur de fluide frigorigène est comprimée pour permettre la condensation à température ambiante. Elle est refroidie dans le condenseur et se liquéfie. Le détendeur permet ensuite d’amener le liquide frigorifique à une pression suffisamment basse pour que celui-ci puisse s’évaporer dans l’évaporateur en captant la chaleur présente, ce qui entraîne la baisse de température dans l’enceinte ou se trouve l’évaporateur. Le fluide ainsi vaporisé retourne vers le compresseur et le cycle recommence.

* Réfrigérateur à absorption de gaz (Cycle de Carré)

En raison de l’investissement important qu’elle requiert, cette technologie est utilisée principalement à grande échelle pour la réfrigération des bâtiments ou les réseaux de froid urbain. Son avantage est d’être essentiellement actionné par une source de chaleur. Une consommation mineure d’électricité est requise pour la pompe.

Dans de tels dispositifs, le fluide en circulation est le mélange d’un fluide frigorigène et d’un adsorbant (pour le couple H2O/NH3, le frigorigène est l’ammoniac, pour le couple LiBr/H2O, le frigorigène est l’eau). Le cycle commence par la distillation de ce mélange dans le « générateur », pour produire du frigorigène pur et une solution apte à l’absorber. Le frigorigène liquide est détendu à basse pression. Il se vaporise alors et cause la réfrigération. Les vapeurs de fluide frigorigène progressent vers l’absorbeur pour être absorbées par une douche de la solution issue du générateur. Cette nouvelle solution riche en frigorigène est compressée par pompe et réinjectée dans le générateur pour être distillée à nouveau.

Cycles continus à gaz

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s