Description d’un système de Pompe à Chaleur

Ultimatum Media, Visibilitée Illimitée
Description du système

L’installation géothermique est constituée de plusieurs pompes à chaleur compactes de 6 à 15 hp et de modules de production de chaud et de froid raccordés aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération. Elle contribue simultanément à réfrigérer la glace et à assainir l’air, tout en assurant une source constante de chaleur pour le chauffage du bâtiment, de l’eau domestique et de l’eau de surfaçage.

Lorsque les besoins de chaud et de froid ne sont pas simultanés, les surplus sont emmagasinés dans des réservoirs de stockage thermique. La chaleur extraite de la patinoire, tout comme la chaleur résiduelle de l’air vicié, est récupérée pour chauffer d’autres parties de l’aréna comme les gradins et les vestiaires. Un système novateur de stockage du froid, installé sous la dalle principale, permet d’utiliser le système de réfrigération en dehors des heures de pointe seulement, ce qui a pour effet de réduire de moitié la puissance appelée. Même la fosse à neige est utilisée pour la production de froid !

Des pompes à chaleur complémentaires reliées au système géothermique déshumidifient l’enceinte principale, ce qui contribue à protéger l’enveloppe du bâtiment et à diminuer la charge de réfrigération. Et le recours à un système informatisé de gestion des opérations, de l’énergie et de l’éclairage permet d’optimiser la performance des systèmes. Toutes les mesures mises en place s’intègrent harmonieusement au concept.

Annoncée la semaine dernière, la fermeture de l’aréna Jean-Rougeau semble vouloir se prolonger pour l’ensemble de la saison 2007-2008. Un bris important du système de réfrigération est à l’origine du problème qui pourrait aussi cacher d’autres vices. À l’aube de la saison de hockey, il est encore impossible de dire si les patineurs pourront encore s’amuser sur la glace du 8000, rue de Normanville.

Publicités
Cet article, publié dans CO2, Environment, Refrigeration, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s