Logiciel d’évaluation du rendement énergétique des arénas

Vous vous souvenez sûrement d’avoir jouer au hockey sur un rond de glace, dans une cour arrière? Ce temps est bien révolu. De nos jours, les Canadiennes et les Canadiens souhaitent compter sur des patinoires intérieures pour pratiquer leurs sports d’hiver préférés à l’abri des intempéries, tout au long de l’année. Pour répondre à ce besoin des utilisateurs de façon à la fois économique et efficace, des défis de taille se posent dans la construction et l’entretien des arénas et de leurs patinoires.

Ressources naturelles Canada (RNCan) offre un « module pour les arénas » destiné à sonlogiciel RETScreen® qui est déjà reconnu à l’échelle internationale et qui permet aux constructeurs et aux gestionnaires de bâtiments de tenir compte de l’efficacité énergétique dans la conception, la construction et le fonctionnement des arénas.

Le module pour les arénas permet d’évaluer la production et les économies d’énergie, les réductions d’émissions de gaz à effet de serre, la viabilité financière et les risques pour divers types de technologies axées sur les énergies renouvelables et l’économie d’énergie.

Il tient également compte des activités et des systèmes très énergivores dans les arénas, notamment la réfrigération pour la production de la glace, le chauffage des locaux (gradins et vestiaires), le chauffage de l’eau pour les douches et le surfaçage des patinoires. À l’aide du module pour les arénas, on peut évaluer les mesures d’efficacité énergétique visant à réduire les charges de réfrigération et de chauffage et à accroître l’efficacité. Une importante caractéristique du logiciel est sa capacité d’analyser la récupération de la chaleur résiduelle des systèmes mécaniques.

Le module pour les arénas peut être téléchargé gratuitement en français et en anglais. Un module pour les supermarchés est actuellement en cours d’élaboration. Ces outils ont été créés par le centre de recherche CanmetÉNERGIE et RETScreen® International de RNCan, avec le soutien financier de la Division des bâtiments de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE).

Publicités
Cet article, publié dans CO2, Environment, Refrigeration, Technology, Ultimatum Media, Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s