Évaporateur, Condensateur et Fluide Frigorigène

En sortant de la soupape de détente, le liquide réfrigérant sort d’un milieu sous haute pression (environ 1000kPa, soit dix fois la pression atmosphérique) et entre dans l’évaporateur sous une faible pression d’environ 250 kPa. Le réfrigérant se vaporise alors dans l’évaporateur en absorbant la chaleur des produits à refroidir. Cette vapeur est ensuite aspirée par le compresseur où elle est portée à une pression élevée, ce qui élève sa température. Puis le gaz surchauffé sous pression est injecté dans le condensateur où il repasse à l’état liquide après avoir refroidi. Le condensateur est généralement situé à l’arrière du réfrigérateur et évacue la chaleur par simple convection dans l’air ambiant. Le liquide obtenu passe alors par la soupape de détente pour diminuer sa pression et le cycle peut reprendre.

Un thermostat contrôle le moteur du compresseur afin de maintenir la température adéquate.

Fluide frigorigène :

Le réfrigérant traditionnellement utilisé dans les réfrigérateurs à compression (depuis 1930) est un CFC (chlorofluorocarbone) qui se vaporise vers -6,5°C dans l’évaporateur et se condense vers 38°C. Ces gaz sont des dérivés chlorés du méthane ou de l’éthane, généralement désignés sous le nom de fréon et sont incolores, inodores, ininflammables, non corrosifs et peu toxiques. Cependant ils ne sont plus produits depuis 1995 à cause de leur probable implication dans la destruction de la couche d’ozone et ont été remplacé par d’autres composés halogénés non chlorés au rendement thermique inférieur.

Publicités
Cet article, publié dans CO2, Environment, Refrigeration, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s