L’avenir de certains arénas serait compromis

L’obligation de remplacer leurs vieux systèmes de réfrigération au fréon, d’ici 10 ans, vient-elle signer l’arrêt de mort d’une soixantaine d’arénas, dans de petites municipalités du Québec ?

En tous cas, c’est le signal d’alarme que lance Bernard Généreux, président de la Fédération québécoise des municipalités, pour qui le programme d’aide gouvernemental annoncé dans le budget Bachand n’offre pas une aide suffisante.

En utilisant les revenus de la taxe sur le tabac, le gouvernement Charest veut octroyer 185 M$ pour défrayer la moitié des coûts de remplacement des systèmes de réfrigération au fréon. Le fréon, en effet, s’attaque directement à la couche d’ozone lors qu’il s’échappe et il contribue au réchauffement de la planète. C’est d’ailleurs pourquoi son utilisation sera pratiquement interdite à partir de 2020.

Or, selon la FQM, une soixantaine de municipalités, celles touchées par la crise forestière notamment, n’auront tout simplement pas les moyens de défrayer leur part des coûts de remplacement et cela va entraîner la fermeture de leurs arénas. Mais, au cabinet de la ministre de l’Éducation et des Sports, Michelle Courchesne, qui va gérer le programme, on dit qu’il n’est pas question d’en modifier les modalités.

Là-dessus, le maire de Saint-Gédéon, dans la Beauce, Éric Lachance, dit que les autres municipalités, qui peuvent s’accommoder du programme, n’accepteraient pas qu’il y ait un double standard et il se demande si, de toutes façons, toutes les municipalités ont réellement les moyens de garder leurs arénas ouverts à long terme.

(TVA Nouvelles)


Shanny Fournier
President
Tel:418.849.0101
Cel:418.803.6682
Ultimatum Media inc.

Ultimatum Media

Publicités
Cet article, publié dans CO2, CsC, Environment, Technology, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s