Concilier le chaud et le froid dans nos arénas

Dans une logique de développement durable

Êtes-vous de ces parents qui passent une bonne partie de leurs week-ends, entre les mois de septembre et d’avril, dans l’une ou l’autre des quelque 250 arénas du Québec? Si oui, sans doute êtes-vous davantage intéressé par ce qui se passe sur la glace que par les systèmes de réfrigération qui la maintiennent en bon état. Peut-être ne devriez-vous pas!  Il s’y passe des choses capitales d’un point de vue environnemental.

CHARLES VINCENT

Imaginez! D’un côté, on s’efforce dans une aréna de réfrigérer la patinoire sur laquelle s’amusent vos bambins, de l’autre on réchauffe les estrades pour que vous puissiez admirer leurs prouesses dans un relatif confort (une aréna restant quand même une aréna!). Et, croyez-le ou non, à l’heure actuelle dans la très grande majorité des arénas, il n’existe aucun lien entre les deux systèmes. La chaleur dégagée par le système de réfrigération est bêtement expulsée dehors, sans égard aux besoins de chauffage.

C’est pour mettre un terme à cette situation que Nicolas Galanis, professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, dirige actuellement des recherches sur l’efficacité énergétique dans les arénas et curlings. Subventionnées à hauteur de 410 000 $ par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ces recherches visent non seulement la réduction des coûts d’exploitation, mais aussi la prévention de l’environnement dans une perspective de développement durable.

En collaboration avec deux collègues du Département de génie mécanique, André Lanneville et Yves Mercadier, et un autre de l’Université Concordia, Nicolas Galanis travaille à mettre sur pied des outils d’évaluation de la performance des systèmes mécaniques, des mouvements de l’air et des transferts de chaleur à l’intérieur des arénas. À terme, l’objectif est de créer des méthodes de conception et des règles d’opération susceptibles d’améliorer la performance énergétique de ces bâtiments.

Déjà, grâce à des études préliminaires, on sait qu’en intégrant les systèmes énergétiques des arénas, en combinant le chaud et le froid, on pourrait épargner annuellement 1300 Gwh au Canada, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 46 000 résidences unifamiliales, tout en réduisant d’environ 0,5 méga-tonnes les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Et ça, ce n’est que pour les arénas. Car, comme le souligne Nicolas Galanis, les résultats de ces recherches pourraient avoir une incidence dans plusieurs autres domaines.

«On rencontre le même genre de problème dans les supermarchés, précise-t-il. Là aussi, pour réfrigérer les comptoirs, on génère toujours plus de chaleur que de froid, et cette chaleur n’est pas récupérée.» Les pistes de solution qui seront identifiées par le professeur et son équipe pourraient aussi être utilisées pour des salles de spectacles, des entrepôts, des gymnases, etc.

Nicolas Galanis n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de l’économie d’énergie. Il collabore depuis quatre ans avec le Centre de la technologie de l’énergie de CANMET-Varennes, un organisme qui conçoit et déploie des solutions technologiques et des connaissances pour produire et utiliser l’énergie de façon durable et efficace, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Tout récemment, cet organisme s’est vu confier par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers le mandat de revoir les normes dans les arénas et curlings de l’ensemble de l’Amérique du Nord. Nicolas Galanis agit comme consultant scientifique pour ce projet qui constitue la suite d’une thèse de doctorat en génie mécanique réalisée avec le support scientifique et financier du Centre de la technologie de l’énergie de CANMET-Varennes.

(université de Sherbrooke)

Shanny Fournier
President
Tel:418.849.0101
Cel:418.803.6682
Ultimatum Media inc.

Ultimatum Media

Advertisements
Cet article, publié dans CO2, CsC, Environment, Groupe CSC, Refrigeration, Technology, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s